Etablissement primaire et secondaire Cossonay-Penthalaz

Orientation professionnelle et stages en entreprise

Conformément aux directives cantonales, la conseillère en orientation anime plusieurs séances, en classe, en 10e et en 11e. L’objectif est de présenter les prestations de l’orientation professionnelle et d’informer sur les diverses possibilités de formations à l’issue de la scolarité obligatoire. Elle reçoit également dans le cadre d’entretiens, les élèves et les parents. Le bureau de l’orientation professionnelle est situé au PAM 2. Le secrétariat est ouvert uniquement le mercredi et le jeudi.

Le stage est une étape importante en vue du choix de la formation. Les entreprises sont très sollicitées. Aussi est-il recommandé à chacun de mettre à contribution son propre réseau. En cas de difficulté dans l’organisation du stage, l’élève s’adresse au bureau d’orientation. Les stages sont autorisés dès 13 ans révolus. Tout élève qui prépare un stage doit à l’avance :

1. Remplir une demande de stage. Ce document est disponible auprès du secrétariat de l’école et auprès du maître de classe.

2. Faire signer le document par l’élève lui-même, ses parents et l’entreprise. Dans certains cas, la confirmation écrite de l’entreprise peut être agrafée à la demande.

3. Le document est remis à Monsieur Sébastien Freymond, doyen, ou à un autre représentant de la direction, pour signature. En effet, l’école doit accorder un congé scolaire officiel pour le stage. En principe, il n’est octroyé qu’une semaine de congé par année pour les stages.

L’entreprise qui accueille un stagiaire a l’obligation légale de l’assurer contre les accidents. Si le stage est effectué chez un indépendant qui travaille seul et qui  n’a pas de couverture LAA, l’élève ou ses parents doivent demander au bureau de l’orientation de remplir une attestation d’assurance, qui sera transmise au Groupe Mutuel, pour garantir la couverture en cas d’accident.

Avant de partir en stage, l’élève se munit d’un rapport du stagiaire et d’un rapport du responsable de stage, documents à disposition en classe ou au secrétariat de l’école. Ces rapports, une fois remplis, doivent être rangés dans le classeur d’orientation professionnelle de l’élève. Ces documents sont des preuves tangibles des démarches effectuées par l’élève. Ils peuvent être exigés pour bénéficier d’une mesure de transition ou pour appuyer une candidature. C’est aussi une information précieuse pour les entretiens d’orientation.

Des documents (ECR, agenda, …) sont souvent demandés par les patrons lors des démarches visant à obtenir une place d’apprentissage.

Il est important de respecter la procédure et les délais, y compris pour les stages effectués pendant les vacances scolaires.

Lauriane Limanton, conseillère en orientation professionnelle, 021 557 19 85