Etablissement primaire et secondaire Cossonay-Penthalaz

Chartes

Cette page présente les chartes en vigueur dans l’établissement.

Charte informatique
Charte d’utilisation de l’informatique et d’Internet par les élèves
Dans le cadre de l’utilisation, dans les écoles de Cossonay, de l’informatique partagée en réseau et d’Internet, il convient que chacun respecte un certain nombre de règles de conduite.
La direction demande à chaque utilisateur de s’engager à se conformer aux règles suivantes :

Accès aux équipements
L’accès aux équipements se fait toujours en la présence et sous la surveillance d’un enseignant ou, le cas échéant, de la bibliothécaire.

Réseau
Dossier personnel
L’élève dispose d’un dossier personnel sur le serveur qu’il s’engage à gérer avec parcimonie et sans y stocker des fichiers qui n’ont pas leur place à l’école.

Mot de passe
La connexion au réseau et l’accès au dossier personnel sont protégés par un mot de passe. L’élève s’engage à ne pas révéler ce mot de passe.

Internet
Principe général
Internet doit être utilisé prioritairement pour la recherche d’informations (formation, travaux personnels ou interdisciplinaires) et pour la communication à but scolaire.

Respect des règles juridiques et morales
L’élève s’engage à ne pas consulter, stocker ou diffuser volontairement des documents qui portent atteinte à la dignité de la personne, qui présentent un caractère pornographique, qui incitent à la haine raciale, ou qui constituent une apologie du crime ou de la violence (cf code pénal, art. 173, 197, 261).

Respect des droits d’auteurs
L’élève s’engage à citer les sources de tout emprunt d’informations ou de documents.
Il s’engage à ne diffuser sur Internet que des documents originaux dont il est l’auteur.

Règles d’utilisation des e-mail, Chat, Newsgroup
L’élève s’engage à ne pas diffuser des informations qui peuvent ternir la réputation de l’établissement – ou de qui que ce soit – ou être contraires à la morale et aux lois en vigueur. Chaque message transmis doit mentionner le nom de son auteur.

En cas de non respect des règles ci-dessus, la direction prendra les sanctions appropriées : limitation ou interdiction d’accès, destruction de fichiers, sanctions disciplinaires.

Comme il n’est pas possible de contrôler entièrement Internet, et donc de bloquer l’accès à des sites immoraux, amoraux ou violents, dont les adresses évoluent sans cesse, les parents déchargent les enseignants de la responsabilité d’accès fortuits à de tels sites.