Etablissement primaire et secondaire Cossonay-Penthalaz

Devoirs surveillés

Devoirs surveillés (DS)

En collaboration avec la direction de l’EPS de Cossonay-Penthalaz, les autorités communales (ASICoPe) organisent des devoirs surveillés (DS) à l’intention des élèves de 7P et 8P de l’établissement. Les DS commencent la troisième semaine de la rentrée et se terminent à la fin du deuxième semestre.

Les élèves inscrits sont réunis en petits groupes dans une classe où ils peuvent accomplir leurs devoirs sous la surveillance d’un élève de 10e ou de 11e année, lui-même “coaché” par un adulte.

Actuellement, les élèves de l’établissement suivent les DS à Cossonay, au PaM2. Les DS ont lieu le lundi, le mardi et le jeudi. À midi, la séance de DS se déroule entre 11h50 et 12h40 ou entre 12h40 et 13h30. À la fin d’une journée de cours, elle se déroule de 15h25 à 16h15 et peut être prolongée jusqu’à 16h30 si nécessaire. Un petit goûter est servi quelques minutes avant le début de la séance de l’après-midi.

Le prix d’une séance est de CHF 5.- par élève, auquel s’ajoute un forfait annuel de CHF 12.- Le paiement se fait d’avance. En cas d’absence et sans excuse, la séance est facturée. Les communes financent une partie des prestations.

Les inscriptions, annonces d’absences et contrôle des paiements se font au moyen par le site internet de l’AsiCoPe.

Mentoring

Un-e mentor-e transmet son savoir et partage son expérience avec un-e mentoré-e.

Les mentor-e-s sont des élèves de 10VP ou de 11VP (parfois 11 VG) prêts à stimuler, soutenir, accompagner et partager leurs compétences.

Le mentoring est destiné à des élèves qui présentent des problèmes d’organisation, des difficultés à préparer leurs tests, qui ont besoin de répéter de nouveaux apprentissages, d’une reformulation et d’un accompagnement, afin de maintenir leur motivation et d’améliorer leurs compétences.

L’élève inscrit travaille seul avec son mentor.

Les séances de mentoring ont lieu dans la classe 2200 du PAM2 le mardi de 11h30 à 12h15 et de 12h45 à 13h30, ainsi que le jeudi de 11h30 à 12h15. Il y a également une séance le mercredi de 11h30 à 12h15, uniquement pour les élèves de Cossonay. Toute absence doit être communiquée à l’élève responsable du soutien et ceci au plus tard le jour avant le mentoring, afin d’éviter la facturation de la séance.

L’élève inscrit bénéficie de l’aide d’un ou d’une mentor-e performant-e dans sa branche faible. Sven Ray, enseignant de l’établissement responsable du mentoring, sera disponible pour les élèves et les coachs tout au long des périodes. Il veillera au déroulement des leçons et établira des liens avec les enseignants, afin de répondre le mieux possible aux attentes de l’école.

Si vous avez besoin de compléments d’informations, vous pouvez atteindre M. Sven Ray au 076 388 79 44.

L’inscription se fait à l’aide du document ci-joint. Le prix d’une séance est de CHF 10.- par élève, auquel s’ajoute une forfait annuel de CHF 12.- Le paiement se fait d’avance. En cas d’absence et  sans excuse, la séance est facturée.